Licence MIASHS et MIASHS-LAS (Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales)

La licence Miashs est une formation qui regroupe un ensemble de domaines scientifiques liés au traitement de l’information autour d’un objectif commun : l’étude des données issues des sciences humaines et sociales.

C’est une formation pluridisciplinaire en trois ans dont la forte composante en traitement de l’information s’appuie sur l’informatique, les mathématiques et la statistique (MIA). Les étudiants doivent en outre choisir en deuxième année une discipline d'application en sciences humaines et sociales (SHS) parmi les quatre proposées :

  • Économie des Administrations (EA),
  • Sciences Cognitives (SC),
  • Sciences du Langage (SL),
  • Sciences des Territoires Géographie Aménagement (STGA).

La licence MIASHS propose aussi une Licence Accès Santé (LAS). Ce choix doit être fait dès l’inscription en première année. Trois enseignements de santé sont proposés en premières année. Les étudiants ayant validé chacun de ces 3 enseignements peuvent candidater pour intégrer une filière de santé (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie). La deuxième année de licence MIASHS-LAS est accessible aux étudiant de PASS ayant validé leur année avec l’UE de réorientation MIASHS. La discipline d’application est obligatoirement Sciences Cognitives.

En troisième année, les étudiants souhaitant s’orienter vers l’enseignement primaire peuvent choisir le parcours Professorat des Écoles.

À la fin de leur cursus, les étudiants sont capables d'appliquer les approches méthodologiques et les connaissances scientifiques des MIA à l'un des quatre domaines des SHS mentionnés ci-dessus. L’objectif de cette licence est donc de former des diplômés, interlocuteurs avertis capables de discuter avec des spécialistes des données SHS et des spécialistes informaticiens ou statisticiens afin d’arbitrer les choix technologiques.

Dernière mise à jour : 04/03/2024